Outdated Browser

Internet Explorer is not supported. Please upgrade your browser.

Le processus quotidien

Évaluer les signes d’instabilité

Tout au long de vos déplacements en arrière-pays, gardez un œil sur les conditions autour de vous. Les signes ci-dessous indiquent que le danger d’avalanche est élevé. Gardez toutefois en tête que l’absence de signes d’instabilité ne signifie pas une absence d’instabilité, particulièrement lorsque des problèmes de plaque persistante et de plaque profonde et persistante sont présents.

Poudrerie

Snow blowing over ridge
Leslie Crawley

Est-ce que le vent se lève? Surveillez les transports de neige par le vent qui peuvent ajouter une charge sur les pentes sous le vent (les pentes du côté opposé à la direction du vent). Les nuages fins que l’on observe à la ligne de crête sur cette photo sont en fait des panaches de neige transportés par le vent par-dessus la crête. La pente sur laquelle cette neige se déposera deviendra chargée et plus encline à produire une avalanche.

Fissures

Shooting cracks
Raven Eye Photography

Les whoumfs (son que fait la neige quand elle s’affaisse) et les fissures indiquent que la condition du manteau neigeux est propice à produire une avalanche, si l’inclinaison est suffisante et si la pente est découverte.

La pente qui apparait sur cette photo n’est pas suffisamment prononcée pour qu’une avalanche s’y produise, mais les fissures indiquent qu’on a affaire à une plaque et que les pentes plus prononcées des environs sont enclines à produire des avalanches et devraient donc être évitées.

Avalanches de plaque récentes

Slab avalanche
Aaron Leyland

Des avalanches récentes (au cours des dernières 48 heures) constituent un signe certain d’instabilité. Prenez en note le versant de la pente ainsi que son angle puisqu’il est fort probable que d’autres avalanches surviennent sur des pentes similaires.

Neige abondante

Heavy snow and snowmobile
Ryan Buhler

S’il neige abondamment – plus de 2 cm par heure – pendant quelques heures, vous pouvez être certain que le danger d’avalanche s'accroit.

Réchauffement

Skier walking on slope under sun
Brent Strand

Un réchauffement rapide par rayonnement solaire, vent chaud ou pluie augmente également le danger d’avalanche.