Outdated Browser

Internet Explorer is not supported. Please upgrade your browser.

Le sauvetage autonome

Excavation (pelletage)

L’excavation est l’étape la plus longue et définitivement celle qui prend le plus d’énergie. Le travail d’équipe est de mise. L’approche la plus efficace est de former une file à partir de la sonde, en descendant, à une distance d’un mètre l’un de l’autre.

La personne qui se trouve en avant creuse en profondeur et envoie les blocs de neige à la personne qui se trouve derrière elle. Chaque personne pellète en effectuant un mouvement de pagaie afin que la neige se déplace d’une personne à l’autre dans la file. Ce mouvement de pagaie est crucial pour conserver l’énergie. Maintenez votre pelle près du sol; lever la neige haut dans les airs demande de plus grands efforts, mais ne la déplace pas plus vite.

La personne qui se trouve le plus près de la sonde, quant à elle, creuse et fait la majeure partie du travail. Afin d’augmenter l’efficacité du groupe, changez de position fréquemment.

Lorsque vous vous approchez de la victime, tentez de dégager son visage et sa poitrine.

La vidéo et les images de droite illustrent la technique d’équipe du convoyeur qui est la méthode de pelletage la plus efficace pour extirper une victime d’avalanche.

Backcountry Learning

Cliquez sur les icônes pour en savoir davantage.

Diagram of spacing for shovelling team La deuxième personne et les personnes qui se trouvent derrière elle envoient la neige vers le bas de la pente en effectuant un mouvement de pagaie, donnant l’effet d’un tapis roulant. A marker on the mapLorsque l’on emploie la technique du convoyeur, une rampe permettant d’accéder à la personne enfouie se forme et procure une plateforme qui peut servir à administrer les premiers soins si nécessaire. A marker on the map Il est important d’alterner rapidement et régulièrement. N’attendez pas que la personne qui se trouve devant se fatigue. En alternant régulièrement, vous améliorerez votre efficacité. A marker on the mapDégagez tout d’abord le visage et la poitrine. Portez attention aux voies respiratoires de la victime. Il se peut que vous ayez à retirer des objets de leur bouche, comme de la neige ou de la glace. A marker on the mapLa personne qui se trouve le plus près de la sonde doit creuser à travers des débris très durs d’avalanche. La méthode la plus efficace consiste à couper la neige en blocs à l’aide de la lame de la pelle, puis d’envoyer les blocs à la personne derrière. A marker on the map
Backcountry Learning