Outdated Browser

Internet Explorer is not supported. Please upgrade your browser.

La prévision d'avalanche

L’indice de danger

La première page de la prévision d’avalanche vous donne un aperçu des dangers d’avalanche de la journée ainsi que la tendance des deux prochains jours. Trois onglets apparaissent sous le titre – Indice de danger, Problèmes et Détails. Nous explorerons chacun de ceux-ci dans les pages qui suivent.

La première page de la prévision d’avalanche vous donne un aperçu des risques d’avalanche de la journée ainsi que la tendance des deux prochains jours.

L’indice de danger se base sur les cinq points de l’échelle publique nord-américaine de danger d'avalanche. Chaque niveau est déterminé en fonction des probabilités d’avalanche, de la taille que ces avalanches pourraient avoir ainsi que leur distribution. Observez le graphique de droite pour consulter la définition associée à chaque niveau et placez votre curseur sur les icônes, ou cliquez dessus, pour obtenir des conseils sur la façon de gérer le risque d’avalanche pour chacun des niveaux.

The North American Public Avalanche Danger Scale Le niveau « danger d’avalanche extrême » est rarement utilisé dans les prévisions d’avalanche. On l’emploie lorsque les probabilités qu’une avalanche survienne ainsi que la taille qu’elle pourrait atteindre pourraient présenter des situations qui dépassent le domaine d’expérience de beaucoup de gens. Ces situations incluent des avalanches qui dépassent les limites de leur trajectoire, qui déferlent en terrain boisé, qui traversent des vallées et remontent de l’autre côté, ou qui affectent des terrains simples. Toutes ces éventualités sont possibles lorsque le danger est extrême. A marker on the mapIl peut être difficile de prendre des décisions lorsqu’on fait face à un indice de danger considérable. Même si les conditions sont dangereuses, les avalanches peuvent avoir tendance à être moins répandues, plus petites ou moins probables que lorsque l’indice de danger d’avalanche est élevé, ce qui pourrait potentiellement faire en sorte que le danger n’est pas aussi évident. Plusieurs pentes devraient être évitées lorsque l’indice de danger est considérable. Utilisez le planificateur d’excursion et l’outil d’évaluation de pente de l’Avaluator pour vous aider à déterminer les zones appropriées pour votre expédition. Le nombre de fatalités dues à des avalanches est toujours plus élevé lorsque l’indice de danger est jugé considérable. A marker on the mapLorsque l’indice de danger est élevé, tous les terrains avalancheux doivent être évités. Faites preuve de prudence accrue lorsque vous vous déplacez en terrain simple et restez sur des pentes très douces ou dans des forêts denses qui ne présentent pas de danger en surplomb. A marker on the mapMême si beaucoup croient que lorsque c’est vert on peut y aller, il est important d’être prudent lorsque l’indice de danger est faible et de faire preuve de bon sens lorsqu’on entre en terrain à forte inclinaison. Surveillez tout signe d’instabilité et évitez les points de déclenchement évidents tels que les zones de départ rocheuses et peu profondes. A marker on the mapLa prise de décision peut être difficile lorsque l’indice de danger d’avalanche est modéré puisque le danger d’avalanche est présent mais restreint quant à sa répartition, sa probabilité et sa capacité de destruction. On peut faire face à une variété de problèmes d'avalanche, incluant des situations de faible probabilité/conséquence grave où des avalanches sporadiques, mais très grosses, peuvent survenir. Portez une attention particulière aux problèmes d'avalanche indiqués dans les prévisions afin d’éviter les pentes où une avalanche pourrait être déclenchée. A marker on the map

L’indice de danger s’applique aux trois différentes bandes d’altitude : la zone alpine, la limite forestière et sous la limite forestière. Placez votre curseur sur les icônes ou cliquez dessus pour en savoir plus sur chacune des bandes d’altitude.

This image shows alpine, treeline, and below treeline elevation bands. La zone alpine est la zone sans arbres qui se trouve tout en haut des montagnes. Les chutes de neige sont plus abondantes, les vents soufflent plus forts et les rayons du soleil sont plus intenses que dans les autres zones. Les irrégularités de terrains, comme les crêtes, les cuvettes et les ravines, sont entièrement exposées au vent et au soleil, ce qui provoque la formation de couches de neige instables. La majorité des accidents d’avalanche surviennent dans cette zone. A marker on the mapLa limite forestière, quant à elle, est la zone de transition. Les arbres sont plus petits et la forêt est moins dense que dans les vallées, mais on retrouve plus de végétation que dans la zone alpine. On ne bénéficie pas de l’effet protecteur de la forêt, mais on n’est pas non plus exposés aux éléments comme en zone alpine. Des accidents d’avalanche surviennent à la limite forestière presque aussi souvent qu’en zone alpine. Il y a suffisamment de vent à la limite forestière pour entrainer la formation de plaques et les forêts clairsemées peuvent être un facteur aggravant en servant de clôtures à neige naturelles qui créent une poudrerie épaisse. En raison de la complexité de cette zone et des facteurs contributifs qui y sont présents, il est facile de sous-estimer les risques que présente la limite forestière. A marker on the mapLa zone sous la limite forestière comprend le fond des vallées et les flancs de montagnes jusqu’à l’endroit où la forêt devient plus éparse. On trouve ici moins de neige et les arbres qui composent la forêt dense servent d’ancres au manteau neigeux, ce qui diminue le risque d’avalanche. La forêt dense atténue également les effets du vent et du soleil, ce qui diminue davantage les chances que la neige forme des couches instables. Il ne faut toutefois pas surestimer l’effet protecteur des arbres. Des avalanches peuvent survenir dans les grandes éclaircies ou partout où il y a une ouverture assez large pour laisser passer un skieur ou un planchiste. A marker on the map
Raven Eye Photography

Outdated Browser

Internet Explorer is not supported. Please upgrade your browser.

The Avalanche Forecast

Danger Ratings

The front page of the avalanche forecast gives you an overview of the avalanche hazard for the current day and the expected trend for the next two days. Under the headline, there are three tabs—Danger ratings, Problems, and Details. We will explore these more in the following pages.

The front page of the avalanche forecast includes a brief introduction, danger ratings, and terrain and travel advice.

The danger ratings are based on the five point North American Public Avalanche Danger Scale. Each level is defined by the likelihood of avalanches and their expected size and distribution. Check out this graphic to see how each rating is defined and hover over or tap the icons for some advice on managing avalanche hazard under each rating.

The North American Public Avalanche Danger Scale Extreme avalanche danger is used rarely in avalanche forecasts. It is employed when the likelihood and size of avalanches could present conditions that are outside the realm of many people’s experience. Conditions such as avalanches running beyond the existing bounds of their path, avalanches running into forested terrain, avalanches running across valleys and up the other side, or avalanches impacting simple terrain are possibilities under extreme danger. A marker on the mapDecision making under considerable danger can be challenging. While conditions are dangerous, avalanches may be less widespread, smaller, or less likely than under high avalanche danger, potentially making the danger less obvious. Many slopes should be avoided when avalanche danger is rated considerable. Use the Avaluator Trip Planner and Slope Evaluation Tools to help decide on appropriate areas to travel. Historically, the highest number of avalanche fatalities have occurred when the danger was rated considerable. A marker on the mapUnder high danger, all avalanche terrain should be avoided. Use extra caution when travelling in simple terrain and stick to very mellow slopes or dense trees that are free of overhead hazard. A marker on the mapWhile many people hold the attitude of “green means go” when the danger is low, one still needs to be cautious and exercise smart travel habits when entering steep slopes. Watch for any signs of instability and avoid obvious trigger points such as shallow rocky start zones. A marker on the mapDecision-making under moderate avalanche danger can be challenging, since avalanche danger is present, but is limited in distribution, likelihood, and/or destructive potential. It can apply to a variety of avalanche problem scenarios, including low-probability/high-consequence situations, when sporadic yet very large avalanches are possible. Pay careful attention to the avalanche problems in the forecast to avoid slopes where avalanches may be triggered. A marker on the map

Danger ratings are applied to three elevation bands: alpine, treeline, and below treeline. Hover over or tap the icons to learn more about the elevation bands.

This image shows alpine, treeline, and below treeline elevation bands. The alpine is the treeless area at the upper reaches of the mountains. More snow falls, winds are stronger, and the sun’s rays are the most intense. Terrain irregularities, such as ridges, bowls, and gullies, are fully exposed to wind and sun, promoting the creation of unstable snow layers. This is where the most avalanche accidents occur. A marker on the mapTreeline is the transition zone, where trees are smaller and less dense than those in the valley, yet there is more vegetation than in the alpine. You don’t get the protective effects of the forest, but also not the full exposure to the elements as in the alpine. Avalanche accidents happen at treeline almost as often as in the alpine. There is enough wind at treeline to build slabs and the sparse trees can make things worse by acting as natural snow fences that create significant drifts. The complexity of this zone and the variety of factors at play means it’s easy to underestimate the hazards that exist at treeline. A marker on the mapBelow treeline encompasses the valley bottom and up the mountainside to the point where the forest begins to thin out. Here you will find less snow and the thick trees tend to act as anchors within the snowpack, making avalanches less likely. Dense trees also mitigate the effects of wind and sun, further reducing the chance for unstable snow to form. Don’t overestimate the effect of tree cover. Avalanches can happen in large clearings, or even anywhere it’s open enough to ride. A marker on the map
Raven Eye Photography